Araméen biblique

Saviez-vous que de nombreux passages bibliques ont été écrits en araméen à l'origine ? En apprenant l'araméen biblique, vous pouvez enrichir votre compréhension des prophéties bibliques et des Ecritures saintes.

Un nouveau cours est sur le point de commencer
Ne ratez pas cette chance !
test
test
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354

Description du cours

Course Main Takeways
  • Date de début
    mai 12, 2019
  • Niveau
    Beginner
  • Horaires hebdomadaires
    2 heures
  • Durée
    9 mois
  • Langue
    Français
  • Certification
    Ce cours vaut 3 unités de valeur à l'Université hébraïque de Jérusalem
See Full Schedule
mai 2019
mercredi, 18:00-18:55
mai 2019
mercredi, 17:00-17:55

Pendant ce cours, les étudiants apprendront l'araméen biblique en étudiant les anciens écrits des livres de Daniel et d'Esdras. Ils acquérront un vocabulaire et une compréhension de base de cette langue ancienne.

Pour en savoir plus

Responsable du cours

Dr. Ohad Cohen

Dr. Ohad Cohen

Dr Ohad Cohen était chercheur en linguistique à l’Université hébraïque de Jérusalem et il est maintenant membre du corps enseignant au département de langue hébraïque…

Profil complet

Résumé du programme de cours

  1. Introduction à l'araméen

    Bienvenue au cours d'araméen ! Dans cette leçon d'introduction, nous étudierons les fondements historiques de l'araméen. Où est Aram ; qui étaient les Araméens et comment leur langue a-t-elle été utilisée au cours des 3 000 dernières années de son histoire ? Comment l'araméen est lié à l'hébreu ? Selon le texte biblique, comment les Araméens eux-mêmes se rapprochent de la nation israélite ?

  2. Les noms et adjectifs

    Après un bref aperçu du lieu où l'araméen est apparu dans le texte biblique, nous commencerons à étudier la langue araméenne elle-même. Nous commencerons par les formes de base des noms et des adjectifs et étudierons leur emploi en araméen. Des exemples extraits des livres d'Ezra et de Daniel nous permettront de mettre cette nouvelle connaissance en pratique.

  3. L'article défini

    Comment l'araméen distingue-t-il « un homme » de « l'homme » ? Dans cette leçon, nous examinerons le mot araméen pour « le » et nous verrons comment la forme de ce mot interagit avec les suffixes du genre et du nombre appris dans la leçon n°2. À partir d'exemples pris dans le texte biblique, nous découvrirons également découvrir comment l'archéologie peut nous aider à mieux comprendre les événements bibliques.

  4. Les chaînes de construction

    Comment l'araméen qualifie-t-il des noms avec d'autres noms plutôt qu'avec des adjectifs, comme nous le faisons en français avec le mot « de » ? Dans cours, nous étudierons une construction spéciale connue sous le nom de « chaîne de construction » et nous verrons quel effet cette construction peut avoir sur la forme d'un nom.

  5. Daniel dans le repaire des lions

    L'une des plus célèbres histoires araméennes dans le texte biblique est l'histoire de Daniel dans le repaire des lions. Nous lirons les principales sections de ce texte en araméen et en français et discuterons de certaines des caractéristiques littéraires et linguistiques de ce récit. Nous utiliserons également ce texte pour examiner la déclinaison du nom dans les formes absolue, définie et construite.

  6. Les pronoms personnels indépendants

    À quoi ressemblent les pronoms personnels indépendants « Je, tu, il, elle », etc. en araméen biblique, et comment devons-nous les utiliser pour construire des phrases ? Comment sont-ils à la fois semblables et différents de l’hébreu ? Nous étudierons également, dans cette leçon, le phénomène de kethiv/qere et verront comment il affecte les formes des pronoms araméens qui apparaissent dans le texte biblique.

  7. Les suffixes pronominaux

    Comment l'araméen exprime-t-il l'idée de possession (mon, ton, son, etc.) ? Dans cette leçon, nous verrons à quoi ressemblent les pronoms lorsqu'ils sont suffixés à un autre mot au lieu d'être une forme indépendante. Nous étudierons le deuxième chapitre de Daniel et analyserons quelques exemples de ces suffixes pronominaux, en contexte.

  8. La fournaise ardente

    Dans cette leçon, nous étudierons l'histoire des amis de Daniel qui furent jetés dans la fournaise ardente et sortirent indemnes (Daniel 3). Nous utiliserons le texte pour revoir les différentes formes de pronoms que nous avons étudiées au cours des dernières leçons. Nous analyserons également le contexte linguistique et historique de ce récit.

  9. La particuleדִּי et la phrase nominale

    Dans cette leçon, nous explorerons quelques autres façons de combiner les noms et les adjectifs avant de nous tourner vers le système verbal. Nous étudierons la particule דִּי et les différentes façons de l'utiliser pour exprimer la même relation que la chaîne de construction. Nous apprendrons également comment l'araméen peut créer une phrase sans utiliser réellement un verbe.

  10. Les verbes Qətal

    Nous commencerons notre discussion du système verbal araméen en étudiant la conjugaison du suffixe, connue sous le nom de forme Qətal. Pourquoi l'appelle-t-on la « conjugaison du suffixe » ? Quels temps de l'anglais peuvent traduire ce verbe araméen ? Nous étudierons des exemples de la forme Qətal extraits du Livre de Daniel.

  11. Les verbes Yiqtul

    Maintenant que nous avons appris la conjugaison du suffixe, nous allons porter notre attention sur la « conjugaison du préfixe ». En quoi les verbes Yiqtul diffèrent des verbes Qətal, dans leur forme et leur signification ? Par quels temps des verbes anglais peuvent-ils être traduits ? Comme dans les autres cours, nous utiliserons des exemples extraits du texte araméen de la Bible.

  12. Les lettres sur Jérusalem

    Pour notre troisième unité textuelle, nous examinerons les lettres du livre d'Ezra que se sont échangées le roi de Perse et divers administrateurs à l'Ouest de l'Euphrate. Parallèlement à notre discussion du contexte historique de ces lettres, nous étudierons les formes verbales et enrichirons notre vocabulaire araméen.

  13. Les participes

    Dans cette leçon, nous porterons notre attentions sur à une nouvelle forme verbale, le participe. En quoi cette forme est différente des formes Qətal et Yiqtul, tant dans sa morphologie que dans les divers rôles qu'elle a dans l'araméen biblique ? Nous verrons quelques exemples dans le Livre de Daniel et comment le participe peut être utilisé comme un nom, un adjectif ou comme un verbe, de différentes façons.

  14. Impératif et Infinitif

    Notre étude des formes verbales de base se conclut dans cette leçon en examinant les formes et les usages des verbes à l'impératif et à l'infinitif. Comment la morphologie de l'impératif est liée à la forme Yiqtul ? Quelles sont les deux fonctions différentes de l'infinitif dans l'araméen biblique ? Autant de question auxquelles nous répondrons en étudiant des exemples extraits des livres de Daniel et d'Ezra.

  15. Le verbe

    Dans cette leçon, nous reviendrons sur les leçons précédentes sur le système verbal et récapitulerons des différentes formes verbales de l'araméen. Nous reviendrons sur les fonctionnalités de base des formes Qǝtal et Yiqtul, le participe, l'impératif et les verbes à l'infinitif, puis nous mettrons en pratique les connaissances acquises en étudiant un verset en araméen du livre de Jérémie.

  16. Les modèles verbaux (Binyanim)

    Maintenant que nous avons étudié les modèles de base des noms et des verbes, nous allons élargir notre point de vue et étudier le système verbal araméen. Nous étudierons chacun des modèles verbaux araméens et leur mode de fonctionnement dans la langue. En quoi diffèrent-ils des modèles verbaux de l'hébreu ?

  17. Les verbes Hitpael

    Dans cette leçon, nous poursuivrons notre étude des modèles verbaux en nous concentrant sur les verbes Hitpael. Nous étudierons leur lien avec les verbes Pael et leur morphologie unique. Nous étudierons ce modèle dans ses différentes conjugaisons et, comme toujours, nous nous référerons à des exemples issus des textes bibliques.

  18. L'inscription sur le mur

    L'inscription sur le mur est l'une des histoires les plus connues dans le Livre de Daniel. Nous lirons la première moitié de cette histoire, puis la seconde. Comment le contexte historique de ce récit peut-il éclairer certains des personnages et des événements ici ? Que pouvons-nous observer sur le système verbal araméen à partir de ces versets ?

  19. Les modèles verbaux doublés

    Dans cette leçon, nous étudierons les modèles verbaux doublés, Pael and Hitpael. Pourquoi les qualifie-t-on de « doublés » ? Comment sont-ils différents les uns des autres dans leur forme et leur voix et différents des autres modèles verbaux ? Nous lirons des versets du Livre de Daniel pour trouver des exemples de ces verbes.

  20. Hafel et Hofal

    Nous poursuivons notre discussion sur les modèles verbaux en nous intéressant à la forme causale des verbes Hafel et Hofal. Quelle est la principale caractéristique de ces formes verbales, et comment pouvons-nous les distinguer les unes des autres ? Comment leur signification et leur utilisation sont-elles différentes des autres modèles verbaux ? Comme d'habitude, nous nous tournerons vers les textes d'Ezra et de Daniel pour étudier des exemples spécifiques de ces verbes.

  21. L'inscription interprétée

    Dans cette leçon, nous reprendrons notre discussion sur l'histoire de Daniel 5 et l'inscription sur le mur. Outre l'analyse du contexte culturel et historique de ce récit, nous utiliserons également ces versets pour examiner les modèles verbaux de l'araméen. Qu'est-ce que le groupe Peil et en quoi diffère-t-il en forme et en signification de Pael ?

  22. Les pronoms démonstratifs

    Les langues comme le français et l'hébreu ont deux ensembles de pronoms démonstratifs : ce/ces et celui/ceux. Qu'est-ce qui différencie l'araméen de ces langues ? À quoi ressemblent les pronoms démonstratifs en araméen, et comment sont-ils utilisés ? Des exemples multiples issus du Livre d'Ezra et de Daniel nous aideront à comprendre les pronoms démonstratifs en araméen.

  23. Le marquage de l'objet direct

    Le thème de ce cours est l'objet direct, c'est-à-dire la personne ou la chose à laquelle l'action d'un verbe se rapporte. Comment l'araméen marque-t-il un objet direct dans une phrase ? L'objet direct est-il toujours marqué ? Nous utiliserons nos nouvelles connaissances et notre vocabulaire déjà acquis pour effectuer la traduction de quelques versets du Livre d'Ezra et de Daniel.

  24. Utilisation du lexique

    Maintenant que nous avons acquis les principes grammaticaux de base de l'araméen, il nous reste à voir ce qu'il faut faire face à un vocabulaire nouveau. Dans cette leçon, nous répondrons à cette question en explorant les lexiques de l'araméen biblique. Nous apprendrons comment chaque lexique est organisé et comment extraire la forme de base d'un nouveau mot afin d'en trouver le sens.

  25. Ezra 6 : Reconstruction

    Nous retournerons au livre d'Ezra dans cette leçon, et étudierons une lettre du roi Darius en analysant son effet sur la reconstruction du temple à Jérusalem. Nous discuterons de la langue et du contexte historique de ce chapitre, en nous concentrant en particulier sur un thème des leçons récentes.

  26. Changements de consonnes : Consonnes interdentales

    Maintenant que nous avons appris à naviguer dans les lexiques araméens, nous nous intéresserons maintenant aux différences qui existent entre les mots apparentés en hébreu et en araméen. Comment les 29 consonnes originales sémitiques sont-elles devenues les 23 que nous voyons dans l'araméen biblique ? Comment cela peut-il nous aider à comprendre le vocabulaire araméen ?

  27. Changements de consonnes : Les consonnes emphatiques

    Dans cette leçon, nous poursuivons l'étude des changements de consonnes dans les langues sémitiques et verrons comment ce phénomène affecte le vocabulaire araméen et sa relation avec l'hébreu. Qu'est-ce qu'une consonne emphatique ? Combien y en avait-il dans le proto-sémitique et comment sont-elles entrées dans l'araméen biblique. Autant de question auxquelles nous répondrons en étudiant des exemples issusdu vocabulaire biblique.

  28. Les racines faibles

    Maintenant que nous avons exploré les racines solides dans les divers modèles de noms et de verbes de l'araméen, nous tournons notre attention vers les racines faibles. Dans ces racines, une des lettres peut disparaître ou changer dans certaines formes de mots. Quelles consonnes peuvent se comporter ainsi et que désignons-nous par groupes de racines ? Dans cette leçon, nous nous concentrerons sur trois groupes de racines faibles et discuterons des autres groupes dans la leçon n°29.

  29. Les visions de Daniel

    Alors que nous continuerons notre discussion sur les racines faibles, nous nous tournerons vers la vision apocalyptique de Daniel 7:1-7 pour étudier des exemples. En plus de l'examen de plusieurs nouveaux types de racines faibles, nous discuterons du cadre historique de cette vision. Que pourraient représenter les quatre bêtes ? Où est-ce que ce chapitre est placé dans le contexte plus large du livre de Daniel ?

  30. Qu'avons-nous étudié ?

    Dans ce dernier cours du programme, nous analyserons tout le chemin parcouru. En revenant sur l'analyse du contexte historique de cette langue et sur l'étude des noms, des verbes, des pronoms et de la structure des mots en araméen, nous résumerons les outils grammaticaux de base qui permettent une lecture indépendante des Livres de Daniel et d'Ezra.

Programme complet du cours

Ce cours est pleinement reconnu par l'Université hébraïque de Jérusalem

  • Obtenir les crédits universitaires de ce cours de l'Université hébraïque de Jérusalem
  • Valable chez tout institut universitaire qui accepte l'accréditation de l'Université hébraïque de Jérusalem
  • Obtenir un certificat de l'Institut d'études bibliques d'Israël à la fin de ce cours
Un nouveau cours est sur le point de commencer – Araméen biblique
Ne ratez pas cette chance !
test
test
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354

Biblical Aramaic

Did you know that many Biblical texts were originally written in Aramaic? By learning Biblical Aramaic, you can enrich your understanding of biblical prophecies and the holy Scriptures.

A New Course is About to Begin
Don't miss your chance.
test
test
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354

Course Description

Course Main Takeways
  • Start Date
    September 10, 2017
  • Level
    Beginner
  • Weekly Hours
    2 hrs
  • Duration
    9 Months
  • Language
    English
  • Accreditation
    This course is worth 3 credits at The Hebrew University of Jerusalem
See Full Schedule
September 2017
Tuesday, 17:00-17:55

During this course, students will learn Biblical Aramaic while studying ancient scriptures from the books of Daniel and Ezra, gaining a basic vocabulary and understanding of the ancient language.

Read More

Course Developer

Dr. Ohad Cohen

Dr. Ohad Cohen

Dr. Ohad Cohen was a linguistics researcher at the Hebrew University of Jerusalem and he is now a Faculty Member at the Department of Hebrew…

Full Profile

Syllabus Summary

  1. Introduction to Aramaic

    Welcome to Aramaic! In this introductory unit we will examine the historical background of the Aramaic language. Where is Aram, who were the Arameans, and how has their language been used throughout the past 3,000 years of its history? How does Aramaic relate to Hebrew? According to the biblical text, how do the Arameans themselves relate to the Israelite nation?

  2. Nouns and Adjectives

    After a brief look at exactly where Aramaic appears in the biblical text, we will now begin to learn the Aramaic language itself. We will start with the basic forms of nouns and adjectives and see how they are used together in Aramaic. Examples from the books of Ezra and Daniel will give us a chance to put this new knowledge into practice.

  3. The Definite Article

    How does Aramaic distinguish between “a man” and “the man”? In this unit we will examine the Aramaic word for “the” and see how the form of this word interacts with the number and gender suffixes we learned in Unit 2. As we look into the biblical text for examples, we will also discover how archaeology can shed light on biblical events.

  4. Construct Chains

    How does Aramaic describe nouns with other nouns instead of with adjectives, as we do in English with the word “of”? In this unit we will examine a special construction known as the “construct chain” and see what effect this construction can have on the form of a noun.

  5. Daniel in the Lions’ Den

    One of the most famous Aramaic stories in the biblical text is the story of Daniel in the lions’ den. We will read the main sections of this text in Aramaic and English and discuss some of the literary and linguistic features of this narrative. We will also use this text to review the declination of the noun in the absolute, definite, and construct forms.

  6. Independent Personal Pronouns

    What do the independent personal pronouns “I, you, he, she,” etc. look like in Biblical Aramaic, and how can we use them to build sentences? How are they both similar to and different from what we see in Hebrew? We will also learn in this unit about the phenomenon of k ethiv/qere and see how this affects the forms of the Aramaic pronouns that appear in the biblical text.

  7. Pronominal Suffixes

    How does Aramaic express the idea of possession (my, your, his, etc.)? In this unit we will learn what the pronouns look like when they are suffixed to another word instead of standing apart as an independent form. We will look into the second chapter of Daniel to see some examples of these pronominal suffixes in context.

  8. The Fiery Furnace

    In this unit we will read the story of Daniel’s friends who were thrown into the fiery furnace and came out from it unharmed (Daniel 3). We will use the text to review the different forms of the pronouns that we have studied over the last few units. We will also discuss some of the historical and linguistic background of this narrative.

  9. The Particle י ִּ&ד Nominal Sentences

    In this unit we will explore a few more ways to combine nouns and adjectives before we turn to the verbal system. We will discuss the particle י ִּ“of”ד and see some different ways in which this can be used to express the same relationship as a construct chain. We will also learn how Aramaic can create a sentence without actually using a verb.

  10. Qətal Verbs

    We begin our discussion of the Aramaic verbal system by studying the suffix conjugation, which is known as the Qətal form. Why do we call this the “suffix conjugation”? Which English tenses can translate this Aramaic verb? We will turn to the book of Daniel to see examples of the form and uses of Qətal.

  11. Yiqtul Verbs

    Now that we have learned about the suffix conjugation, we will turn our attention to the “prefix conjugation.” How are these Yiqtul verbs different from the Qətal verbs in both form and meaning? With which English verb tenses can they be translated? As usual, we will turn to Aramaic text of the Bible for examples.

  12. Letters About Jerusalem

    For our third text-based unit, we will examine the letters in the book of Ezra that are exchanged between the king of Persia and various administrators west of the Euphrates. Alongside our discussion of the historical background of these letters, we will also review the verb forms and add a few notes about some Aramaic vocabulary.

  13. Participles

    We turn our attention in this unit to a new verb form: the participle. How is this form different from the Qətal and Yiqtul forms, both in its morphology and in the various roles it plays in Biblical Aramaic? We will see some examples in Daniel of how the participle can be used as a noun, as an adjective, and several different ways as a verb.

  14. Imperatives & Infinitives

    Our study of the basic verb forms concludes in this unit as we examine the forms and uses of the imperative and infinitive verbs. How does the morphology of the imperative relate to the Yiqtul form? What two different functions does the infinitive have in Biblical Aramaic? These are some of the questions we will answer as we turn to Daniel and Ezra for examples.

  15. Verb Review

    In this unit we will look back through our recent lessons on the verbal system and conduct a summary of the various forms. We will review the basic features of the Qǝtal, Yiqtul, participle, imperative, and infinitive verbs, then practice with an Aramaic verse from Jeremiah.

  16. The Binyanim

    Now that we have studied the basic noun and verb patterns, we will expand our view and take a look at the big picture of the Aramaic verbal system. We will examine each of the Aramaic binyanim (verb patterns) and see how they function in the language. How do these compare with the Hebrew binyanim?

  17. The Hitpeel Verb

    In this unit we continue our discussion of the binyanim by focusing on the Hitpeel binyan. How does this binyan relate to Peal, and how is its morphology unique? We will examine this binyan in its various conjugations and look as always to the biblical text for examples.

  18. The Writing on the Wall

    The story of the writing on the wall is one of the most well-known stories in the book of Daniel. We will read and discuss the first half of this story in this unit and return to the second half later. How can the historical background of this narrative shed light on some of the characters and events here? What can we observe about the Aramaic verbal system from these verses?

  19. The Doubled Binyanim

    In this unit we turn our attention to the doubled binyanim, Pael and Hitpaal. Why are these known as the “doubled” binyanim? How are they different in both form and voice from each other and from the other binyanim? We will read through some verses from the book of Daniel to find examples of each of these verbs.

  20. Hafel & Hofal

    We continue our discussion of the binyanim by turning to the causative stem: the Hafel and Hofal verbs. What is the primary feature of these verb forms, and how can we distinguish them from one another? How are their meaning and use distinct from the other binyanim? As usual, we will turn to the texts of Ezra and Daniel to discuss specific examples of these verbs.

  21. The Writing Interpreted

    In this unit we resume our discussion of the Daniel 5 story about the writing on the wall. In addition to learning about the cultural and historical background of this narrative, we will also use these verses to review the binyanim of the Aramaic verb. What is the Peil binyan, and how does it differ in form and meaning from Peal?

  22. Demonstrative Pronouns

    Languages like English and Hebrew have two sets of demonstrative pronouns: this/these and that/those. What makes Aramaic different from these languages? What do the demonstrative pronouns look like in Aramaic, and how are they used? Multiple examples from both Ezra and Daniel will help us to understand this new set of Aramaic pronouns.

  23. Marking the Direct Object

    The topic of discussion in this unit is the direct object, i.e. the person or thing to which the action of a verb is done. What are some of the different ways in which Aramaic can mark a word as the direct object of a sentence? Is the direct object always marked? We will use our new knowledge and old vocabulary to practice translating some verses from Ezra and Daniel.

  24. Using the Lexicon

    Now that we have acquired the basic grammatical principles of Aramaic, we are left with the question of what to do when we encounter unfamiliar vocabulary. In this unit, we will answer this question by exploring the lexicons of Biblical Aramaic. We will learn how each lexicon is organized and how to extract the basic form of any new word in order to find its meaning.

  25. Ezra 6: Rebuilding

    We return to the book of Ezra in this unit, reading a letter from King Darius and witnessing its effect on the rebuilding of the temple in Jerusalem. We will discuss the language and historical background of this chapter, focusing especially on a review of topics from recent lessons.

  26. Consonant Shifts: Interdentals

    Now that we have learned how to navigate the Aramaic lexicons we will turn our attention to the reasons behind some of the differences we see between cognate Hebrew and Aramaic words. How did the 29 original Semitic consonants become the 23 that we see in the Aramaic of the biblical text? How can this inform our understanding of Aramaic vocabulary?

  27. Consonant Shifts: Emphatics

    In this unit we continue our discussion of consonant shifts in Semitic languages and how this phenomenon affects Aramaic vocabulary and its relationship with Hebrew. What are “emphatic” consonants? How many were there in Proto-Semitic, and how did they enter Biblical Aramaic? These are the questions we will answer as we look through biblical vocabulary for examples.

  28. Weak Roots

    Now that we have explored the strong roots in the various noun and verb patterns of Aramaic, we turn our attention to the weak roots. In these roots, one of the root letters can disappear or change in certain word forms. Which consonants can behave like this, and what do we call these root groups? We focus on three weak root groups in this unit and discuss the others in Unit 29.

  29. Daniel’s Visions

    As we continue our discussion of weak roots, we turn to the apocalyptic vision in Daniel 7:1-7 for examples. In addition to examining several new weak root types, we will discuss the historical setting of this vision. What might the four beasts represent? Where is this chapter set in the larger context of the book of Daniel?

  30. Where We’ve Been

    In this final unit of our course, we will look back across the previous units and see how far we have come. Beginning with review of the historical background of this language and moving through a review of the Aramaic nouns, verbs, pronouns, and word structure, we will summarize the basic grammar tools that are foundational for independent reading of Daniel and Ezra.

Full Syllabus

This Course is Fully Acknowledged by the Hebrew University

  • Get full academic credit for this course from The Hebrew University of Jerusalem
  • Valid in any academic institution that acknowledges credit from The Hebrew University of Jerusalem
  • Receive an official Israel Institute of Biblical Studies certificate upon completing this course
  • Forum
    A 24/7 online forum to answer all of your course-related questions
  • Recorded Lessons
    All lessons are recorded and available on demand.
  • Technical Support
    Available 24/7 to assist you.
  • Extra Practice Sessions
    A weekly teacher session for Q&A and discussion groups.
A New Course is About to Begin – Biblical Aramaic
Don't miss your chance.
test
test
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354
test
  • Israel +972

  • Algeria +213
  • Brazil +55
  • Chile +56
  • Island +354