Hébreu biblique-Niveau E

Description du cours

Ce cours est conçu pour les étudiants qui ont bien avancé dans leur voyage au cœur de la Bible. Nous allons au-delà de l’analyse de l’hébreu biblique et examinons le lien entre cette époque, les événements et la langue.

En mettant la lumière sur 1 000 ans de développements historiques de la langue hébraïque, nous étudions trois textes bibliques de référence : le cantique de la mer, le cantique de Débora et les manuscrits de la mer Morte. Chacun de ces textes représente un changement linguistique se référant à un événement historique à travers lequel nous pouvons apprécier la complexité de ces perles bibliques.

Les cours sont accrédités par l’Université hébraïque de Jérusalem.

  • Nous nous sommes associés à l’Université hébraïque de Jérusalem, un des plus grands instituts de recherche biblique au monde, afin de vous apporter une mine de connaissances bibliques grâce à nos cours élaborés par des érudits de classe mondiale.
  • À la fin de vos études, vous obtiendrez un certificat de réussite de l’Institut d’Études bibliques d’Israël signé par le doyen de la faculté.
  • De plus, vous obtenez 3 crédits académiques, qui sont reconnus par la plupart des universités dans le monde entier. Pour en savoir plus et participer à notre programme académique, cliquez ici.

Résumé du programme de cours

  1. Introduction et termes de base

    Bienvenue au Cours E ! Dans cette leçon, nous présenterons les concepts de base qui orienteront les discussions du cours. Comment une description « diachronique » de la langue hébraïque diffère-t-elle de la description « synchrone » qui a guidé nos quatre premiers cours ? Qu'est-ce que la « linguistique sémitique comparative », et comment peut-elle nous aider à mieux comprendre l'hébreu ?

  2. Changements de consonnes

    Notre cours suit la chronologie de la langue hébraïque, depuis ses débuts à maintenant, nous commencerons par l'étude des consonnes de la langue protosémitiques, qui a précédé l'hébreu biblique. Comment les 29 consonnes originales sémitiques sont-elles devenues les 23 que nous voyons dans l'hébreu biblique ? Comment cela peut-il nous aider à comprendre le vocabulaire hébreu ?

  3. Changements de consonnes : Les consonnes emphatiques

    Dans ce cours, nous poursuivons l'étude des changements de consonnes dans les langues sémitiques et verrons comment ce phénomène affecte le vocabulaire de l'hébreu biblique. Qu'est-ce qu'une consonne emphatique ? Combien y en avait-il dans le protosémitique et comment sont-elles entrées dans l'hébreu biblique. Autant de question auxquelles nous répondrons en étudiant des exemples issus du vocabulaire biblique.

  4. Changements de consonnes : Consonnes uvulaires

    Nous conclurons notre discussion sur les changements de consonnes en étudiant l'histoire des consonnes uvulaires protosémitiques [ġ] et [h]et leur relation avec les consonnes gutturales hébraïques [‘] and [h. Qu'est-ce qu'une consonne uvulaire. Comment le grec de la Septante peut nous en apprendre davantage sur la façon dont ces consonnes ont changé dans la langue hébraïque ?

  5. Poésie biblique archaïque

    Dans cette leçon, nous porterons notre attention sur le premier stade de l'hébreu que nous voyons dans le texte biblique : la poésie biblique archaïque. Quels sont les trois stades distincts de l'hébreu que nous voyons dans le texte, et comment pouvons-nous distinguer la poésie archaïque des deux autres ? Quels sont les problèmes méthodologiques rencontrés pour identifier ces textes comme archaïques ?

  6. Le chant de la mer

    Nous poursuivrons notre étude de l'ancien hébreu vu dans le « Chant de la mer » (Exode 15:1-18). Quels signes supplémentaires de langage archaïque sont évidents dans ce poème ? De quelles façons la comparaison avec d'autres langues sémitiques peut nous aider ici ?

  7. Le Chant de Déborah

    Poursuivant notre discussion de la poésie archaïque, nous étudierons le Chant de Déborah dans Juges 5. Quels sont les signes du langage précoce que nous voyons dans ce texte ? Nous allons étudier une forme de verbe inhabituelle et examiner quelques-unes des structures poétiques utilisées dans ce chant.

  8. Poésie biblique archaïque : la question du dialecte

    Dans cette leçon, nous étendrons le cadre de notre discussion de la poésie archaïque pour inclure la question plus large des différents dialectes dans le texte biblique. Les dialectes locaux variaient-ils selon les régions de l'ancien Israël, et comment le savons-nous ? Nous explorerons cette question du dialecte en étudiant les pronoms relatifs utilisés dans la poésie archaïque et ailleurs.

  9. Poésie biblique archaïque : Résumé

    Au cours des quatre dernières leçons, nous avons isolé des phénomènes linguistiques spécifiques dans le Chant de la mer et le Chant de Déborah pour apprendre le langage de la poésie archaïque. Quels sont les problèmes méthodologiques liés à la comparaison de cette langue avec la prose classique ? Quelles preuves de l'histoire linguistique avons-nous vu dans la morphologie, la syntaxe et le vocabulaire de ces chansons ?

  10. La période du Premier temple

    Dans cette unité, nous tournerons notre attention sur l'étape suivante de la langue hébraïque : la « période du Premier temple ». Quelles sont les limites historiques de cette étape et où apparaît-elle dans le texte biblique ? Comment ses locuteurs appelaient-elles cette langue ? Après avoir abordé ces questions générales, nous commencerons à étudier en quoi le vocabulaire de cette période est différent.

  11. La prose du Premier temple : Le système verbal

    Dans cette leçon, nous poursuivrons notre discussion sur l'hébreu de la période du Premier temple en étudiant le système verbal. Après un bref aperçu des formes verbales lors des leçons précédentes, nous nous concentrerons sur les formes verbales séquentielles Wayyiqtol et Weqatal. En quoi ces formes diffèrent et se ressemblent dans la prose du Premier temple, et où diffèrent-elles ?

  12. Verbes du Premier temple (suite)

    Nous commencerons cette leçon par l'étude de la forme verbale Wayyiqtol. Ce verbe marque-t-il toujours la séquence chronologique ou at-il d'autres emplois ? Nous étudierons ensuite la forme inhabituelle du verbe יִקְטְלוּן. Quelle est l'ancienneté de cette forme et a-t-elle une signification particulière dans l'hébreu biblique ?

  13. La période du Premier temple : Résumé

    L'objectif de cette leçon est de résumer les caractéristiques distinctives de la langue à l'époque du Premier Temple. À quelle période l'hébreu a-t-il été écrit ? Comment son vocabulaire, sa syntaxe et sa morphologie le distinguent de la poésie archaïque et de la langue de la période du Second temple ?

  14. Inscriptions hébraïques (période du Premier temple)

    Comment pouvons-nous apprendre l'hébreu de la période du Premier temple à partir de sources extérieures au texte biblique ? Au cours du siècle dernier, les archéologues ont trouvé un certain nombre d'inscriptions de cette période qui offrent un nouvel aperçu de la langue hébraïque. Après un aperçu général de ces inscriptions, nous nous concentrerons sur l'inscription du tunnel de Siloé trouvée à Jérusalem.

  15. Lettres d'Arad et ostraca de Samarie

    Dans cette leçon, nous poursuivons notre discussion sur les inscriptions de la période du Premier temple en examinant plusieurs ostraca trouvés dans la ville judéenne d'Arad et la ville israélite de Samarie. En plus de nous offrir un aperçu plus détaillé de la vie quotidienne des temps bibliques, ces inscriptions peuvent nous aider à aborder la question des différents dialectes de l'hébreu de la période du Premier temple.

  16. Inscription Mesad Hashavyahu

    Notre discussion sur les anciennes inscriptions en hébreu se poursuit avec l'étude d'un ostracon trouvé dans une ville proche de la côte de Judée. Dans cette lettre de plainte à un fonctionnaire local, nous retrouverons à la fois des similitudes avec le texte biblique et quelques variantes intéressantes. Que peuvent nous apprendre nos observations sur la réalité culturelle et linguistique de la période du Premier temple ?

  17. Inscriptions : Résumé

    Dans cette leçon, nous résumerons ce que nous avons appris sur l'hébreu biblique à partir des inscriptions que nous avons étudiées au cours des trois dernières leçons. Dans ces inscriptions, quelles sont les similarités avec l'hébreu biblique et quelles sont les différences ? Que peuvent nous apprendre les différences sur l'histoire de l'hébreu dans le texte biblique ?

  18. La période du Second temple

    Nous concentrons maintenant notre attention sur la période du Second temple. Quand cette période a-t-elle commencé et quels sont les livres bibliques écrits durant cette période ? Pourquoi la langue araméenne est-elle si importante pour comprendre le développement de l'hébreu pendant cette période ?

  19. Le vocabulaire tardif

    Dans cette leçon, nous poursuivons notre discussion sur l'hébreu du Second temple en étudiant ses caractéristiques linguistiques uniques, telles que le vocabulaire provenant de sources externes à la langue hébraïque (le perse et l'araméen, par exemple). Comment peut-on déterminer si un mot araméen est réellement un élément tardif de l'hébreu et non uniquement un reflet du patrimoine partagé de ces deux langues ?

  20. Hébreu biblique tardif dans les 1QIa

    Dans cette leçon, nous explorerons les derniers stades de la période du Second temple en étudiant le rouleau d'Isaïe (1er siècle av. J.-C.) découvert à Qumran. Quels sont les signes témoignant que ce rouleau reflète la langue de son temps, alors que la version massorétique conserve de plus près le texte original d'Isaïe ? Que peuvent nous enseigner ces signes sur l'évolution de l'hébreu à cette période ?

  21. Construction infinitive dans la période du Second temple

    Un changement significatif dans l'emploi de la forme de construction infinitive a eu lieu dans la période du Second temple. Dans cette leçon, nous étudierons différents contextes des emplois de cette forme. Quelles formes verbales ont rempli ces fonctions dans la littérature de l'époque du Second temple ?

  22. Infinitif absolu dans la période du Second temple

    Comme pour la construction infinitive, l'emploi de l'infinitif absolu a également connu une évolution importante dans la période du Second temple. Après avoir étudié les emplois courants de cette forme dans la période du Premier temple, nous verrons quelle(s) forme(s) verbale(s) elle a remplacé, plus tard, en hébreu et dans quels contextes cet échange a pu se produire.

  23. La période du Second temple : Résumé

    Dans cette leçon, nous résumerons ce que nous avons appris au cours des dernières leçons sur l'hébreu à la période du Second temple. Quelles sont les caractéristiques linguistiques uniques qui caractérisent la langue de cette période et la distinguent des stades antérieurs et postérieurs de l'hébreu, tant dans son vocabulaire que dans sa syntaxe ?

  24. La langue des parchemins de la mer Morte

    Dans la dernière partie de notre cours, nous étudierons la langue de la fin de la période du Second temple, telle qu'elle apparaît dans les manuscrits de la mer Morte. Où et quand ces rouleaux ont-ils été trouvés, et pourquoi sont-ils si importants pour notre compréhension de l'hébreu ? Qu'est-ce que l'orthographe phonétique de ces rouleaux nous apprend sur la langue hébraïque de cette période ?

  25. Le vocabulaire des parchemins de la mer Morte

    Dans cette leçon, nous poursuivrons notre découverte des manuscrits de la mer Morte en étudiant le vocabulaire utilisé. La plupart du vocabulaire de l'hébreu biblique nous est familier, mais nous verrons qu'il partage une affinité spéciale avec l'hébreu biblique tardif. Que peut-on dire du vocabulaire qui n'apparaît pas dans le texte biblique ? Le connaissons-nous par d'autres sources ?

  26. Les parchemins de la mer Morte :

    Nous reviendrons sur le système verbal hébreu dans cette leçon, en étudiant une forme verbale qui est largement utilisée dans les manuscrits de la mer Morte : la forme וָאֶקְטְלָה. Voyons-nous cette forme dans tous les stades de l'hébreu biblique ? Comment une comparaison entre les différents stades de l'hébreu biblique, et même entre l'hébreu et la langue moabite, nous aide-t-elle à retracer l'histoire de cette forme verbale ?

  27. Les parchemins de la mer Morte : Résumé

    Dans cette unité, nous résumerons ce que nous avons appris sur l'hébreu des manuscrits de la mer Morte. Comment cette langue se rapporte à la fois à l'hébreu biblique tardif et à l'hébreu rabbinique ? Comment est-elle unique en soi ? Mieux comprendre la langue de ces rouleaux nous permet retracer l'évolution historique de la langue hébraïque.

  28. Qu'avons-nous étudié ?

    Dans cette dernière leçon, nous reviendrons sur ce que nous avons appris dans la leçon 1. Nous avons étudié plus de 1 000 ans d'évolution historique de la langue hébraïque, des changements consonantiques pré-bibliques à l'hébreu biblique (poésie archaïque, période du Premier temple et période du Second temple) à la langue ancienne des manuscrits de la mer Morte. Qu'est-ce qui caractérise chacune de ces étapes ?

Close

Inscrivez-vous en ligne afin d’avoir accès à du contenu supplémentaire exclusif

En plus du cours, vous aurez accès à nos webinaires enregistrés ou en direct traitant de sujets fascinants en rapport avec la Bible. Le moment est venu de creuser dans les Saintes Écritures afin de découvrir de nouvelles profondeurs et élargir vos horizons bibliques.

Un espace d’apprentissage favorable

Un forum en ligne où vous pouvez à tout moment poser des questions
Les enseignants et les étudiants prennent part à des discussions ouvertes concernant les sujets abordés en cours.
L’accès aux enregistrements de vos cours en direct
Avez-vous manqué un cours ? Pas de problème ! Il vous suffit de regarder l’enregistrement.
Support technique disponible 24h/24 et 7j/7
Avez-vous un problème technique ? Nous sommes là pour vous aider !
Des sessions de pratiques
Une séance de questions-réponses hebdomadaire en plus de votre cours normal.

Avez-vous une question ?

  • Comment se déroule le cours ?

    Nos cours se déroulent en ligne et en direct, en petits groupes : les élèves se connectent à leur ordinateur familial afin de communiquer avec leur enseignant. La technologie de visioconférence leur permet d’interagir en temps réel. Vous pouvez participer pleinement aux leçons par le biais du chat ou en utilisant votre micro.

  • Que se passe-t-il si je manque un cours ?

    Pas de problème ! Tous nos cours en direct sont enregistrés et disponibles sur demande. Vous pouvez les revoir à tout moment.

  • Quelles sont les qualifications de vos enseignants ?

    Nos enseignants sont tous titulaires d’un certificat d’enseignement reconnu par l’Université hébraïque de Jérusalem. Ils sont tous issus des universités les plus prestigieuses au monde, notamment l’Université hébraïque de Jérusalem, Harvard et l’université de Durham.

  • Quelle est votre politique d'annulation ?

    Vous pouvez annuler votre cours dans les 7 jours à compter de la date d’inscription, dans quel cas vous obtiendrez un remboursement intégral à moins que votre cours ait déjà commencé. Pour consulter nos conditions d’annulation, cliquez ici.

     

    Si vous avez décidé de renoncer à votre cours, sachez que comme toute autre salle de classe, les salles de classe virtuelles ont une capacité limitée. La demande de nos cours étant élevée, toute annulation tardive empêche d’autres étudiants de s’assurer une place au prochain semestre.

    En cas d’annulation de la part des étudiants, ceux-ci ont droit à un remboursement partiel, selon les modalités suivantes :

     

    • En cas d’annulation dans les sept (7) jours à compter de la date d’inscription, vous avez droit à un remboursement intégral (montant dû pour les frais de scolarité : 0 %), à condition que votre cours n’ait pas encore commencé.
    • En cas d’annulation avant la première leçon prévue, vous avez droit à un remboursement partiel (75 %) (montant dû pour les frais de scolarité : 25 %).
    • Jusqu’à 30 jours à compter de votre première leçon prévue, vous avez droit à un remboursement partiel (25 %) (montant dû pour les frais de scolarité : 75 %).
    • À partir de 30 jours à compter de votre première leçon prévue, aucun remboursement (0 %) (montant dû pour les frais de scolarité : 100 %)

     

    Pour lire l’intégralité de nos conditions d’annulation, cliquez ici.

  • Fuseau horaire de mon cours. À quelle heure commencent les cours ?

    Nos cours ont lieu du dimanche au vendredi, en fonction de votre fuseau horaire. N’hésitez pas à vérifier les horaires afin de voir celui qui vous convient le mieux.

  • Faut-il que j'achète du matériel pour ce cours ?

    Non. Il vous suffit d’avoir un ordinateur opérationnel et une connexion Internet ! Nous travaillons avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac.

  • Combien ça coûte?

    Les frais de scolarité s’élèvent à $1255, mais l’inscription commence par une période d’essai de 14 jours d’une valeur de $, qui sera déduite du coût total du cours.

  • Puis-je payer en plusieurs fois ?

    Oui. Vous pouvez échelonner le paiement, jusqu’à neuf (9) mensualités.

Biblical Hebrew – Level E

Course Description

This course is intended for students who have progressed far in their journey of Biblical discovery. We move beyond analyzing Biblical Hebrew alone and look into the connection between the era, the event and the language.

Exploring 1,000 years of historical development of the Hebrew language, we study three key Biblical texts; the Song of the Sea, the Song of Deborah and the Dead Sea Scrolls. Each text represents a shift in the language, encapsulated by a historical event, through which we can appreciate the complexity of these biblical pearls.

When do our courses start?
We have a few starting dates so you can choose the class that best suits your schedule. Our next class starts on Sunday, October 18 at 1:15 PM. If you are interested in one of our classes click on the schedule below to start the registration process.

Select your preferred class time
All times are in GMT+-5
11:00am
Sun, Oct 18
Wed, Oct 21
Thu, Oct 22
Tue, Nov 17
11:00am
21 Oct 2020 - 21 Jun 2021 Starts at 11:00am | GMT+-5 Weekly, Class duration: 60 min Enroll now
1:15pm
18 Oct 2020 - 18 Jun 2021 Starts at 1:15pm | GMT+-5 Weekly, Class duration: 60 min Enroll now
6:05pm
17 Nov 2020 - 17 Jul 2021 Starts at 6:05pm | GMT+-5 Weekly, Class duration: 60 min Enroll now
7:00pm
22 Oct 2020 - 22 Jun 2021 Starts at 7:00pm | GMT+-5 Weekly, Class duration: 60 min Enroll now

This course is accredited by the Hebrew University of Jerusalem

  • We partnered with the Hebrew University of Jerusalem, one of the leading biblical research institutes in the world, to bring you a wealth of Biblical knowledge in courses developed by renowned scholars.
  • Upon completion, you’ll receive a certificate of achievement from the Israel Institute of Biblical Studies signed by the dean of the faculty.
  • We also offer an academic track, with 3 academic credits, which is recognized in universities worldwide. To hear more details and enroll in the academic track click here.

Syllabus Summary

  1. Introduction & Basic Terms

    Welcome to Course E! In this unit we introduce the basic concepts that will direct our discussions in this course. How does a “diachronic” description of the Hebrew language differ from the “synchronic” description that has guided our first four courses? What is “comparative Semitic linguistics,” and how can this help us to better understand the Hebrew?

  2. Consonant Shifts

    As our course will follow the timeline of the Hebrew language from early to late, we begin by discussing the consonants of the Proto-Semitic language that preceded biblical Hebrew. How did the 29 original Semitic consonants become the 23 that we see in the Hebrew of the biblical text? How does this affect our understanding of Hebrew vocabulary?

  3. Consonant Shifts: Emphatics

    In this unit we continue our discussion of consonant shifts in Semitic languages and how this phenomenon affects the vocabulary of biblical Hebrew. What are the “emphatic” consonants? How many were there in Proto-Semitic, and how did they enter biblical Hebrew? These are the questions we will answer as we look through biblical vocabulary for examples.

  4. Consonant Shifts: Uvulars

    We conclude our discussion of consonant shifts by examining the history of the Proto-Semitic uvular
    consonants [ġ] and [h] and their relationship to the Hebrew gutturals. What are “uvular” consonants? How can the Greek of the Septuagint teach us more about how these consonants shifted in the Hebrew language?

  5. Archaic Biblical Poetry

    In this unit we begin to turn our attention to the earliest stage of Hebrew that we see in the biblical text: Archaic Biblical Poetry. What are the three distinct stages of Hebrew that we see in the text, and how can we distinguish archaic poetry from the other two? What are some of the methodological problems with identifying these texts as archaic?

  6. The Song of the Sea

    We continue our study of the ancient Hebrew seen in the “Song of the Sea” (Exodus 15:1-18). What additional signs of archaic language are apparent in this poem? What are some ways in which comparison to other Semitic languages can help us here?

  7. The Song of Deborah

    Continuing our discussion of archaic poetry, we move to the Song of Deborah in Judges 5. What are some of the signs of early language we see in this text? We’ll learn about an unusual verb form and examine some of the poetic structures used in this song.

  8. Archaic Poetry: The Question of Dialect

    In this unit, we expand our discussion of archaic poetry to include the larger question of different dialects in the biblical text. Did local dialects vary in different regions of ancient Israel, and how do we know? We will explore this issue of dialect by examining the relative pronouns used in archaic poetry and elsewhere.

  9. Archaic Poetry: Summary

    Over the last four units, we have isolated specific linguistic phenomena in the Song of the Sea and the Song of Deborah to learn about the language of archaic poetry. What are some of the methodological problems with comparing this language to classical prose? What evidence about the linguistic history have we seen in the morphology, syntax, and vocabulary of these songs?

  10. The First Temple Period

    In this unit we turn our attention to the next stage of the Hebrew language: the “First Temple Period.” What are the historical boundaries of this stage, and where does it appear in the biblical text? What was this language called by its speakers? After addressing these general questions, we will begin to discuss how the vocabulary of this period is distinct.

  11. First Temple Prose: The Verbal System

    In this unit we continue our discussion of Hebrew in the First Temple Period by turning to the verbal system. After giving a brief overview of the verb forms we discussed in our previous courses, we will focus on the sequential verb forms Wayyiqtol and Weqatal. How are these forms used in similar ways in First Temple prose, and where do they differ?

  12. First Temple Verbs, con’t

    In this unit we will begin by continuing our discussion of the Wayyiqtol form. Does this verb always mark
    chronological sequence, or does it also have other uses? We will then turn our attention to the unusual verb form ןוּל ְט ְק.Howִי ancient is this form, and does it have any special meaning in Biblical Hebrew?

  13. First Temple Period: Summary

    The purpose of this unit is to summarize the distinguishing characteristics of the First Temple Period language that we have discussed. During what period of time was this stage of Hebrew written down? How do its vocabulary, syntax, and morphology set it apart from both archaic poetry and the language of the Second Temple Period?

  14. Hebrew Inscriptions (First Temple Period)

    How can we learn about First Temple Period Hebrew from sources outside the biblical text? Over the past
    century, archaeologists have found a number of inscriptions from this time period that offer new insight
    into the Hebrew language. After seeing a general overview of these inscriptions, we will focus on the
    Siloam Tunnel Inscription found in Jerusalem.

  15. Arad Letters and Samaria Ostraca

    In this unit we continue our discussion of First Temple Period inscriptions by examining several ostraca found in the Judean town of Arad and the Israelite town of Samaria. In addition to offering us a more detailed glimpse into the daily life of biblical times, these inscriptions can help us to address the question of the different dialects of First Temple Period Hebrew.

  16. Mesad Hashavyahu Inscription

    Our discussion of ancient Hebrew inscriptions continues with an ostracon found in a town near the Judean coast. In this letter of complaint to a local official, we will again find both similarities to the biblical text and some interesting variants. What can our observations teach us about the cultural and linguistic reality of the First Temple Period?

  17. 1TP Inscriptions: A Summary

    In this unit we will summarize what we have learned about Biblical Hebrew from the inscriptions we have
    discussed in the last three lessons. What in these inscriptions is similar to Biblical Hebrew, and how are they different? What can the differences teach us about the history of the Hebrew in the biblical text?

  18. The Second Temple Period

    We now turn the focus of our discussion to the Second Temple Period. When did this period begin, and what biblical books does it include? Why is the Aramaic language so significant for understanding the development of Hebrew during this time?

  19. Late Vocabulary

    In this unit we continue our discussion of Second Temple Period Hebrew by examining its unique linguistic characteristics, such as vocabulary from sources outside the Hebrew language (e.g. Persian and Aramaic). How can we determine when an Aramaic word is actually a late element in Hebrew and not simply a reflection of the shared heritage of these two languages?

  20. Late Biblical Hebrew in 1QIsa

    In this unit we explore the later stages of the Second Temple Period by examining the Isaiah Scroll (1st c.
    B.C.E.) discovered at Qumran. What are the signs that this scroll reflects the language of its time, while the Masoretic version preserves more closely the original text of Isaiah? What can these signs teach us about the development of Hebrew in this period?

  21. Infinitive Construct in the Second Temple Period

    A significant change in the use of the infinitive construct form occurred in the Second Temple Period. In this unit we will examine some of the different contexts in which this form appears. Which verb form(s) fulfilled these roles in First Temple Period literature?

  22. Infinitive Absolute in the Second Temple Period

    As with the infinitive construct, so too the use of the infinitive absolute went through a significant development in the Second Temple Period. After reviewing the common uses of this form in the First Temple Period, we will see which verb form(s) it can replace in later Hebrew and in which contexts this exchange is likely to occur.

  23. Second Temple Period: Summary

    In this unit we will summarize what we have learned over the last few units about Hebrew in the Second Temple Period. What are some of the unique linguistic features that characterize the language of this period and distinguish it from earlier and later stages of Hebrew, both in its vocabulary and in its syntax?

  24. Language of the Dead Sea Scrolls

    In the final section of our course, we will examine the language of the later Second Temple Period, as reflected in the Dead Sea Scrolls. Where and when were these scrolls found, and why are they so significant for our understanding of Hebrew? What can the phonetic spelling in these scrolls teach us about the Hebrew language of this period?

  25. Vocabulary of the Dead Sea Scrolls

    In this unit we continue our discussion of the Dead Sea Scrolls by examining the vocabulary used in these texts. Most of the vocabulary is familiar to us from Biblical Hebrew, but we will see that it shares a special affinity with late Biblical Hebrew. What can be said about the vocabulary that does not appear in the biblical text? Do we know it from any other sources?

  26. Dead Sea Scrolls: הלטקאו

    We turn back to the Hebrew verbal system in this unit, examining a verb form that is widely used in the Dead Sea Scrolls: the הָ לְָטְָקָ אָוform. Do we see this form in any stage of Biblical Hebrew? How can a comparison between the different stages of Biblical Hebrew, and even between Hebrew and the Moabite language, help us to trace the history of this verb form?

  27. Dead Sea Scrolls: Summary

    In this unit we will summarize what we have learned about the Hebrew of the Dead Sea Scrolls. How does this language relate to both Late Biblical Hebrew and Rabbinic Hebrew? How is it unique within itself? Understanding more about the language of these scrolls gives us a broader picture of the historical development of the Hebrew language.

  28. Where We’ve Been

    In this final unit we pause to look back at how far we’ve come since Unit 1. We have discussed over 1,000 years of the historical development of the Hebrew language, from pre-biblical consonant shifts to Biblical Hebrew (archaic poetry, First Temple Period, and Second Temple Period) to the later language of the Dead Sea Scrolls. What characterizes each of these stages?

Close

Register online and get exclusive access to extra content

In addition to the course you will gain access to both our live and recorded webinars on fascinating Biblical topics. It’s time to discover new depths in the Scripture and broaden your biblical horizons.

You’re about to begin a new Biblical journey

The registration process takes a minute and is required to secure your spot in the class.
In case you decide to cancel your participation within 7 days from registration you will be able to receive a full refund

Following the online registration process our academic adviser will contact you to finalize the registration process.
  • Course Duration:32 weeks, 9 months
  • Schedule:Starting {{start_date}} - {{end_date}} Every {{week_day}} from {{class_time_start}} to {{class_time_end}}
  • Location:Online

All our courses include

Online Forum
Ask questions any time
Teachers and students have open questions regarding course topics
Access to recordings of your live lessons
Missed your live lesson? Don't worry, simply view the recording
Technical Support
available 24/7
We are here to help you with any technical issue
Extra Practice Sessions
A weekly Q&A session in addition to the regular lesson

Have a Question?

  • How does the course work?

    We teach live classes online: a teacher and a small group of students meet once a week through their home computer. We use video conference technology that allows live student-teacher interaction. You can fully participate in the lesson by using the microphone or the chat box.

  • What if I miss a lesson?

    Don’t worry all the live lessons are also recorded and available on demand. You can review them at any time.

  • What qualifications do your teachers have?

    All our teachers have a teaching certificate and are approved by the Hebrew University of Jerusalem. They are all scholars from leading universities around the world, including the Hebrew University of Jerusalem, Harvard and Durham University.

  • What is your cancellation policy?

    You may cancel your course up to 7 days after registration and get a full refund, unless your course has already started. To see our cancellation policy, click here.

    In case you have decided to cancel your participation please note that virtual classrooms, like any other classrooms, have limited capacity. Demand for our classes is high and late cancellation prevent other students from obtaining a spot in the upcoming semester.

     

    Students who wish to cancel their participation are entitled to a partial refund as seen below:

    • 100% Refund (0% of course tuition due): Up to 7 days from the date of your registration, unless your course has already started.
    • 75% Refund (25% of course tuition due): Cancellation prior to your 1st scheduled lesson.
    • 25% Refund (75% if course tuition due): Up to 30 days from your 1st scheduled lesson.
    • 0% Refund (100% of course tuition due): After 30 days from the 1st scheduled lesson.

    To read our full cancellation policy, click here.

  • Class time zones – what time do your classes start?

    We teach Sunday to Friday according to your local time zone. You are welcome to check the schedule and assign yourself to a time that’s most suitable to you.

  • Do I need to purchase special equipment for the courses?

    All you need is a working computer with an internet connection and you’re set. We work with Windows and Mac operating systems.

  • Can I pay in installments?

    Yes, you can pay in 9 monthly installments.